L’hiver en Corse

Vous avez l’intention de partir en Corse pour les vacances d’hiver ? Bonne idée !

En hiver, la Corse dévoile un visage magique et énigmatique. Découvrez une autre facette de l’Île de Beauté pendant les mois les plus calmes et les plus frais de l’année. 

Ll’Île de Beauté est souvent considérée comme la destination idéale pour l’été. Et ce n’est pas tous les touristes qui s’y pressent chaque année qui diront le contraire… Mais une fois dénudée des foules agitées de la saison estivale, l’île dévoile un nouveau visage : paisible et incroyablement enchanteur. Comme par exemple un ciel bleu particulièrement clément ou encore des plages paradisiaques pour vous tout seul.

Découvrez une sélection de 5 activités à ne pas manquer de faire autour de votre résidence durant votre séjour en Corse en hiver !

Partir en randonnée

Rendez-vous près d’Ajaccio, dans la belle forêt de Vizzavona, un site remarquable où il est particulièrement agréable de se promener été comme hiver. 

Un charmant hameau constitué de nombreux établissements de restauration, où vous pourrez goûter quelques spécialités régionales. 

Au départ de Sartène, Porto-Vecchio ou encore de Bonifacio, ne manquez pas de faire une promenade près des Aiguilles de Bavella. Servant de parcours au GR20 et abritant de nombreux canyons, c’est l’endroit idéal pour découvrir la nature corse en hiver. De magnifiques vues sur les plages du sud vous attendent dans ce magnifique massif montagneux !

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre article sur la plus grande randonnée de Corse : Le GR20 !

2/Visiter le site antique d'Aleria et son musée

Le Musée Archéologique Départemental d’Aleria présente les vestiges découverts sur le site archéologique d´Aleria.

Le Musée, où sont exposés les objets découverts lors des fouilles de la Colonie antique et des nécropoles, est installé dans le Fort de MATRA, construit par les Génois à partir du XIVe siècle.

Sa vue sur la plaine et la mer ainsi que sa riche collection d’amphores et autres objets en bronze, fer, or venus de toute la Méditerranée laisse les visiteurs fascinés par ces impressionantes découvertes.

Et pourquoi pas découvrir encore plus de l’histoire de Corse juste ici : L’histoire de la Corse

3/Baignades dans les sources d’eau chaude

Procurant d’indéniables bienfaits, les sources d’eau chaude offrent des vertus curatives très recherchées. La période hivernale est l’occasion de pleinement en profiter si vous prévoyez un séjour en Corse en hiver !

Établissement rénové en 2014, les bains de Baracci vous accueillent toute l’année, que l’on soit curiste ou simple visiteur en quête de plaisir.

A la sortie de la source, l’eau est à une température de 52°C ! Après traitement, l’eau recueillie dans la piscine de Baracci atteint 38°C. Une partie de la piscine est en extérieur et vous permet de profiter d’un moment de relaxation en plein air ! Reconnue pour ses vertus bienfaisantes, cette eau est conseillée pour les traitements externes des rhumatismes, névralgies, sciatiques, séquelles de fractures, dermatoses, brûlures…

4/Découvrir le domaine skiable de la station de Ghisoni

Située sur la commune de Ghisoni, au lieu dit des Bergeries de Capannelles, à 1586 mètres d’altitude, le domaine skiable de la station de Ghisoni (Haute Corse) s’étale de 1580 mètres à 1870 mètres, au sommet du téléski de Capaghiolu.

La station de ski de Ghisoni est une petite station familiale ou les amoureux de la glisse se retrouvent chaque saison pour pratiquer leur passion.

La situation géographique de la station Ghisoni est telle que les perturbations venues de l’Italie (les fameux « retours d’Est ») sont souvent synonymes de fortes chutes de neige. L’enneigement y est donc généralement bon et il n’est pas rare d’y observer jusqu’à 1 mètre de neige.

5/La saison des Oursinades

De décembre à fin mars (ou jusqu’au 15 avril, consulter la règlementation de la pêche aux oursins), la saison des Oursinades bat son plein en Corse. 

Se dégustant tout l’hiver sur les plages d’Ajaccio, sur la route des Sanguinaires ou sur la presqu’île de la Revellata, profitez de cette belle occasion (et de la douceur hivernale) pour faire des dégustations dans une ambiance conviviale et festive à la fois !

Vous pourrez consommer vos oursins au naturel accompagné d’un bout de pain ou avec une simple petite cuiller et pourquoi pas d’un verre de vin blanc corse.On les déguste également cuits dans une omelette. Un produit de saison dont la pêche est limitée à trois douzaines par personne pour les pêcheurs de loisir.

Un séjour Corse en hiver qui devrait plaire aux petits comme aux grands, avides d’espace, de nature et d’authenticité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrançaisItalianoPortuguêsEspañol