L’Histoire de la Corse est très riche. Souvent envahie mais jamais soumise, l’île de beauté a tant à raconter… Occupations, invasions, combats, révolutions… La Corse a connu de nombreux tourments.
Afin de mieux comprendre son histoire, nous vous proposons un petit voyage dans le passé selon les périodes les plus importantes !
La construction des mégalithes
L’île de beauté fait la curiosité des archéologues. La Corse compte de nombreux sites qui détiennent des trésors de l’Antiquité. Notamment le site de Filitosa qui fait la fierté des habitants !
Ces monuments construits entre 4000 et 2000 avant Jésus Christ étaient de grandes pierres dressées pour célébrer les défunts. Il existe également 80 statues menhirs qui étaient des représentations d’ennemis morts au combat. Preuve de l’existence d’une civilisation ayant eu son propre mode de vie et de techniques funéraires…
L’occupation Pisane
A partir de 1077, l’île de beauté passe entre les mains des Pisans.
De cette période en découle la construction de nombreux couvents et églises pisans. Le territoire est scindé en 90 paroisses que l’on appelle des « pieve », chacune dirigée par un prêtre.
L’occupation Génoise
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse pour ensuite y parvenir entièrement à partir de 1284.
S’ensuivent ainsi 5 siècles d’occupation génoise durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises corses. On assiste également pendant cette période à la création des villes de Bastia, Porto-Vecchio, Calvi, Ajaccio et Saint Florent.
La déclaration d’indépendance de la Corse - Pascal Paoli
Dès 1755, Pascal Paoli, une des figures emblématiques de l’histoire Corse, tente de reprendre la Corse des mains des Génois. Elu « général de la Nation » il offrira à la Corse 14 années d’indépendance et fondera une constitution républicaine.
Toujours présents sur l’île, les génois épuisés et ruinés cèdent la Corse à la France en 1768 avec le traité de Versailles.
Pour conserver tout ce qu’il a construit, Pascal Paoli débute une guerre contre l’armée française avec la célèbre bataille de « Ponte Novu » en 1769 qui sera remportée par les armées du Roi de France, Louis XV. Après cette terrible défaite Pascal Paoli se voit obligé de s’exiler en Angleterre marquant ainsi la fin de « la guerre des corses ».
Napoléon
Personnage historique le plus célèbre, Napoléon est né à Ajaccio le 15 août 1769. Ses parents, très engagés en faveur de l’indépendance portée par Paoli transmettront à leur fils ces valeurs. Napoléon vouera un idéalisme à Pascal Paoli durant une grande partie de son enfance pour ensuite après sa formation militaire de Brienne, changer de positionnement et se poser en faveur du ralliement de la Corse à la France.
Il deviendra par la suite Empereur de France sous le titre de Napoléon I, tout en restant très fier de son île natale.
La Corse durant la seconde guerre mondiale
Durant la seconde guerre mondiale, la Corse sera envahie par les troupes allemandes et italiennes, brisant ainsi l’armistice franco-allemande signé par le maréchal Pétain en 1940.
Les Corses vont se battre et monter un mouvement dévoué à la lutte antifasciste.
En octobre 1943, l’île de beauté sera le premier territoire à être libéré.