La réserve de Scandola et les calanques de Piana

Dans le Golfe de Porto se trouve la réserve de Scandola, une merveille du territoire Corse.

Cette réserve fait partie du parc naturel régional de Corse et se situe sur la presqu’île du même nom. Elle offre alors au visiteur de superbes paysages de maquis où se côtoient faune & flore naturels de l’île de Beauté. Tout autour des îlots et des nombreuses grottes inaccessibles, les calanches de Piana séduisent tous les vacanciers ! Par contre, les lieux de baignade sont assez rares.

La Réserve naturelle de Scandola

La Réserve naturelle de Scandola en Corse fait partie des 546 aires marines protégées en France. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975. Elle est située sur la côte ouest de la Corse, au nord du Golfe de Porto. Ce site naturel corse s’étend sur un territoire de 1699 hectares répartis entre une zone marine de 750 ha et une zone terrestre de 919 hectares. Mais concrètement, la réserve de Scandola s’étend sur plus de 80 km.

À elle seule, la réserve constitue un véritable trésor écologique en plein cœur de la Méditerranée ! A noter qu’il n’est pas possible d’accéder par la terre à la réserve de Scandola (c’est interdit – seul le bateau est donc possible).

Côté terre, les touristes s’émerveillent de ses falaises rouges, de ses sentiers rocheux, et des maquis de l’arrière-pays corse. Côté mer, les criques aux eaux cristallines, les piscines naturelles et les calanques suscitent l’enthousiasme des vacanciers. En terme de biodiversité, une multitude d’espèces florales, faunistiques et botaniques sont recensées en ces lieux.

Notamment des espèces endémiques corses, dont une grande partie est protégée. Lors de votre sortie en bateau à Scandola, vous pourrez certainement observer différentes espèces d’oiseaux depuis la mer comme des balbuzards pêcheurs, l’espèce phare du site, des goélands ou des gypaètes barbus.

Du côté des animaux aquatiques, vous pourrez peut-être apercevoir des Grands Dauphins, des truites ou encore des tortues cistudes, des espèces qui vivent en harmonie sur le site naturel classé.

Calanques de Piana

Les calanques de Piana sont un incontournable de la Corse. Elles sont situées entre Calvi et Ajaccio, sur la côte Ouest de la Corse.

Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanques de Piana sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial, depuis 1983.

La roche rouge rencontre le turquoise de la mer pour le plus grand plaisir des visiteurs qui apprécient les longues journées de tranquillité même si en période estivale la circulation très dense gâche un peu le plaisir. Mieux vaut attendre les derniers rayons de soleil pour arpenter la route qui longe la mer et ainsi profiter de la beauté des panoramas. Elles font partie d’un complexe volcanique situé à près de 300 m au-dessus du niveau de la mer à son altitude la plus élevée.

Le plus rapide pour découvrir ces calanches est d’utiliser le bateau. Attention, les calanches ne sont pas les calanques que l’on peut trouver dans le sud de la France : il est rare de trouver des plages.

Visiter les calanques de Piana à pied, c’est être au plus près des sublimes roches. Vous serez troublé de voir à quel point le paysage/la région peut rappeler l’Ouest Américain. La terre est rouge, sauvage et naturelle. Il y a plusieurs sentiers de randonnées, de longueurs et de difficultés différentes…

Pour terminer, n’hésitez pas à également découvrir :

Les plus belles rivières de Corse

Top des loisirs et activités autour de nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

EnglishFrançaisItalianoPortuguêsEspañol