Le sentier de Grande Randonnée 20, dit GR20, s’est imposé depuis des années comme la référence des sentiers de randonnée en Europe. Traversant le haut relief Corse du nord au sud, le 20 fait d’ailleurs référence à l’ancien numéro de département Corse. Il est souvent qualifié comme l’un des plus beaux chemin du continent, voir du monde.
Cette réputation vient de la diversité des paysages qu’il offre : entre mer et montagne, souvent magique, des fois spectaculaire …
Mais ne nous mentons pas, c’est sûrement le plus difficile des GR.
Il existe de multiples façons de se faire plaisir sur le GR20 : en marchant, en courant, en effectuant le parcours en entier, juste quelques étapes, en suivant l’itinéraire principal ou en préférant les variantes…
Les possibilités ne manquent pas et vous trouverez forcément un objectif à la hauteur non seulement de vos ambitions mais aussi de votre niveau.
Conseils pour bien préparer le GR20
Attention à la météo !
La Corse est sujette à un microclimat unique puisque c’est une île ornée de sommets qui culminent à plus de 2500 m d’altitude. La lecture de la météo y est donc rendue très complexe par la vitesse à laquelle change les conditions. Voici deux sources sûres : un site de météo italien maritime et Dame Nature.
Écouter la montagne, c’est ne pas y aller quand elle vous crie qu’il va neiger, pleuvoir, tonner,… C’est rester humble devant Dame Nature et ne pas vouloir forcer à tout prix!
S'entraîner
Le GR20 est une épreuve d’endurance. Ce n’est pas une petite promenade de 2 ou 3 jours. Vous allez être équipé d’un matériel suffisamment lourd et d’un sac à dos bien chargé.
Ces éléments doivent vous faire prendre conscience que ce que vous n’avez pas l’habitude de transporter quotidiennement, le sera encore moins sur des dénivelés extrêmes.
Partir le + léger possible
C’est un conseil que vous retrouvez souvent mais il est tellement vrai! Le poids de votre sac influencera la réussite de votre randonnée ainsi que son confort… Le terrain étant une succession de montées, de descentes, de cailloux déstabilisants et d’escalade, un sac léger sera votre meilleur ami !
S'arrêter en refuge
Les refuges ne sont pas uniquement là pour dormir ou se sustenter. Ils sont là pour faire vivre pleinement l’expérience du GR20. Tu n’as pas besoin de t’arrêter des heures.
Cinq petites minutes pour saluer le gardien suffisent. Tu ne peux pas traverser la Corse sans créer de contact avec ses habitants. Il te manquerait quelque chose…
Avoir de bonnes chaussures
Alors une bonne chaussure n’existe pas dans l’absolu. LA bonne chaussures c’est celle qui correspond à votre pied et à votre manière de marcher.
Le plus important c’est de la tester, de la casser comme on dit! Et pour ce, il faut aller l’essayer en magasin. Souvent, il faut prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. En effet, votre orteil ne doit pratiquement pas toucher le bord quand vous descendez…
Prendre des bâtons
Dans les descentes, ils permettent de soulager vos genoux et de répartir le poids sur 4 points au lieu de 2. Dans les montées, ça vous aide à grimper. A plat, ça vous donne du rythme.
Dans les passages à escalader, ils ne servent à rien et vous avez envie de les balancer mais vous savez que ce sont vos meilleurs amis, sur qui vous pouvez toujours vous appuyer alors vous prenez sur vous…
Allez à son rythme
Soigner les petits bobos en allant, bien s’hydrater, manger correctement, bien s’étirer le soir etc etc. Toutes ces petites choses qu’on ne pense pas forcément à faire mais qui permettent d’éviter de passer dans la zone rouge. Pour aller loin, prenez soin de vous !
Surtout n’essayez pas de vous coller au rythme d’un groupe qui ne vous convient pas! Si vous partez en groupe, mieux vaut que chacun aille au rythme qui ressent être bon pour lui et que chacun s’attende régulièrement.
Rassembler toute sa motivation
Le parcours montagneux du GR20 n’est pas des plus exigeants. Certains rares passages, nécessitant de se tenir aux chaines placées à flanc de falaise ou de grimper ou descendre à une échelle, peuvent faire peur à ceux qui sont plus sensibles au vertige. Mais tout est très bien sécurisé et entretenu.
Comme tout espace naturel, le parc naturel régional Corse est un lieu fragile qu’il convient de protéger et de respecter en adoptant les bons comportements.